NEIGE ET
GLACE
PARCOURS
2025
LE PARCOURS 2025 RÉVÉLÉ !
4 ÉTAPES, 40 ZONES DE RÉGULARITÉ, + de 1000 km de RALLYE
NOUVELLE ÉDITION DU RALLYE Neige et Glace by Zoulou Racing Heritage
22 au 26 février 2025, 70ème Rallye Neige et Glace
Le parcours 2025 expliqué en détails
Bjorn et Jens Vanoverschelde (JBREvents), les nouveaux responsables du tracé inédit du Rallye Neige et Glace, lèvent un coin du voile sur l’édition 2025.
ÉTAPE 1 - DIMANCHE 23 FÉVRIER
On démarre de jour et avec 3 ZR inédites ! (+/- 120 km | 4 ZR)
Le dimanche 23 février, le premier équipage s'élancera à... 14h30 ! Vous avez bien lu. Pour la première fois, l'étape d'ouverture du Rallye Neige & Glace 2025 ne se déroulera pas à la lueur des phares.
« Lors des éditions précédentes, la course démarrait par une étape nocturne, généralement très difficile », explique Bjorn Vanoverschelde. « Nous voulons donner aux équipes moins expérimentées ou à celles qui participent à leur première course après la 'pause hivernale' une chance de se mettre dans le rythme. Le parcours que nous présentons cette année est par nature suffisamment sélectif, ce qui nous permet d'organiser parfaitement l'étape d'ouverture à la lumière du jour. »
L'étape d'ouverture compte déjà pas moins de 4 zones de régularité (ZR). Un kilomètre à peine après le départ protocolaire du centre de Pontarlier, le 70e Rallye Neige et Glace démarre par une première 'ZR show’, ouverte au public, sur les hauteurs de la ville. Au programme : 3 ZR, dont 2 totalement neuves. « Nous voulons ainsi donner le ton d'une édition au parcours profondément modifié. De plus, cela permettra aux équipes qui participent pour la première fois de se battre à armes égales avec des équipes qui ont une grande expérience de la piste ! »
ÉTAPE 2 - LUNDI 24 FÉVRIER
Le Jura par ses chemins forestiers (+/- 310 km | 10 ZR)
Au cours de la première journée entière de compétition, nous disputerons pas moins de 10 ZR. Nous commençons par une étape de régularité familière avant d’aborder les nouvelles 'ZR forestières'. « Les ‘étapes forestières’ sont des épreuves de régularité plus courtes, mais 100% tracées sur des chemins forestiers qui ne sont généralement pas déneigées à cette époque, ce qui devrait garantir un parcours avec nombre de défis quelles que soient les conditions météorologiques. Nous alternerons ces tests avec des tests de régularité plus longs sur des routes sinueuses, principalement situées en altitude, afin d’augmenter les chances d’y rencontrer des conditions hivernales. Cette étape est extrêmement complète et variée, agrémentée des plus beaux passages et panoramas que le Jura a à offrir. »
ETAPE 3 - MARDI 25 FEVRIER
Étape marathon avec épreuves de nuit (+/- 430 km | 18 ZR)
Pas moins de 18 zones de régularité sont au menu de cette étape marathon ! Pas le temps de souffler, une première épreuve de régularité (très connue) est au menu juste après le podium de départ. « Le reste de l'étape consiste en une succession de ZR remaniées et de nouvelles ZR entrecoupées de courtes liaisons. Une véritable étape marathon avec beaucoup de rythme et de compétition soulagées par quelques « regroupements ».
Après une pause avec ambiance rallye assurée dans le petit hameau de Malans, cette étape marathon se terminera comme l’an dernier par une étape de nuit à la seule lueur de phares. « La boucle de nuit partira de Malans et comprendra la célèbre épreuve de slalom. Le cadre de l'étape nocturne est à nouveau la Forêt de la Joux. Un cadre magnifique avec encore de la place pour deux ZR entièrement nouvelles avant de rallier Malbuisson en soirée. »
ÉTAPE 4 - MERCREDI 26 FÉVRIER
Rochejean puissance 2, une ZR Marathon de 36 km et une toute nouvelle 'Power ZR' (+/- 220 km | 8 ZR)
Pour les prétendants à la victoire finale, l’Étape Marathon ne sera sans doute pas le point culminant de cette édition 2025. Pas question donc de se reposer sur ses lauriers ou de finir en roue libre ! La quatrième et dernière étape de ce Rallye Neige et Glace 2025 vaudra également son pensant de points !
« La dernière étape autour du Lac de St-Point est toujours connue pour ses surprises. Nous n'avons pas touché à l'ADN de l'étape, mais nous en avons modifié l'arrivée et la variété. Au menu : la ZR de Rochejean, une 'ZR marathon' de 36 km (la ZR la plus longue du rallye !) et un final endiablé qui comprend une deuxième traversée de la ZR de Rochejean, une toute nouvelle 'ZR forestière' et une 'Power ZR' inédite avec points compte double ! »